Les sports de glisse sont des sports extrêmes ou d’actions populaires qui utilisent un type de planche comme équipement principal. Il existe de nombreuses variantes de sports de glisse qui se déroulent chacune sur de nombreuses surfaces différentes. La variation du terrain signifie des niveaux de danger variables, car certains sports de glisse sont très extrêmes et peuvent causer des blessures graves. Cela arrive si le cycliste n’est pas correctement formé. Voici quelques types de sports de glisse.
Le Kayak
Le kayak est une activité sportive amusante qui consiste à se déplacer dans l’eau à bord d’une petite embarcation et à l’aide d’une pagaie à double pale. Il consiste pour le conducteur du bateau à manœuvrer dans les voies navigables en s’asseyant face vers l’avant. Il se propulse vers l’avant avec des coups de pagaie alternés d’un côté à l’autre. Le pagayeur est assis dans le cockpit avec les jambes étendues sous un pont fermé, laissant le haut du corps libre et exposé.
C’est une excellente activité pour les passionnés de tous niveaux. Cela peut être une merveilleuse façon de découvrir tranquillement les eaux peu profondes au bord d’un lac. Le kayak est ouvert à tous et ne nécessite aucune expérience préalable pour sa forme de base autre qu’une passion pour l’exploration des eaux libres. Il peut être combiné avec d’autres activités de plein air comme le camping et la pêche. Si vous prévoyez de faire du ski de randonnée, le kayak peut être un excellent outil pour accéder à la beauté reculée d’une région.
Le surf
Le surf est un sport nautique océanique dans lequel le pratiquant surfera sur le visage d’une vague en mouvement qui le portera vers le rivage. Les vagues se trouvent principalement dans l’océan, mais peuvent être trouvées dans des rivières ou lacs si le temps le permet. Les origines exactes du surf ne sont pas certaines, mais les Européens ont observé le sport pour la première fois sur un bateau à Tahiti en 1767.
Des recherches suggèrent que le surf remonte aux anciennes cultures polynésiennes qui existaient il y a des années. Le surf à Hawaï a également une tradition très riche, car les anciens habitants considéraient ce sport comme faisant partie intégrante de la vie. Ce n’était pas seulement un passe-temps pour ces résidents, mais c’était un mode de vie. L’essentiel à garder dans ce type de sport est de toujours rester immobile et respecter scrupuleusement la priorité.
Le kitesurf
Le kitesurf est un sport nautique de surface alimenté par le vent qui utilise un cerf-volant et une planche pour se déplacer sur l’eau. Il exploite la puissance du vent à travers un grand cerf-volant d’un certain type. Cela propulse le surfeur sur l’eau sur une petite planche de surf (semblable à un wakeboard). Bien que le nom inclut le surf, le kitesurf n’a pas besoin de vagues, le vent est la seule force nécessaire pour vous propulser. Les sites d’eau plate tels que Camber sont préférés par les raiders qui cherchent à pratiquer le freestyle, car l’eau y est lisse.
Ainsi, il leur est plus facile de décoller et d’atterrir. Il y a un large éventail de conditions dans lesquelles rouler. Vous pouvez donc :
- surfer dans les vagues,
- faire de grands sauts,
- sortir un GPS pour un record de vitesse,
- apprendre une nouvelle figure de freestyle.
Le kitesurf ne devient jamais ennuyeux ou répétitif.
Wakeboard
Le wakeboard est un sport nautique vieux de 30 ans avec des racines à la fois dans le ski nautique, le surf et le snowboard. Pendant le wakeboard, le pilote est attaché à une planche et remorqué par un bateau à moteur avec des vitesses d’environ 30 milles à l’heure. Le cavalier chevauche la surface de l’eau et effectue des figures derrière le bateau. Ce sport a maintenant un certain nombre de styles et de ramifications différents, y compris le kneeboard et le wakeboard.
Il a été inventé pour la première fois en Australie dans les années 1980. Il s’appelait à l’origine skurfing et utilisait des planches en forme de main non contraignantes spécialement conçues pour le remorquage. Le skurfing est aujourd’hui mort avec l’avènement du wakeboard qui utilise des fixations. Le wakeboard a maintenant une gamme de formes et de techniques différentes, y compris le wake-up. C’est un sport qui nécessite une expérience poussée.