Quand on parle de sports de glisse, on fait notamment allusion à une variété de sports qui possèdent des spécificités communes. Parmi les sports de glisse les plus tendance, on peut citer : le Surf, le Bodyboard, le Wakeboard, le Skateboard, etc. Pouvant se pratiquer aussi bien en été qu’en hiver, ces sports de glisse suscitent énormément d’intérêt dans le monde. Des compétitions s’organisent régulièrement dans tous les coins du monde. Ces dernières années, certains grands champions se sont grandement illustrés grâce à leurs performances exceptionnelles. En voici quelques-uns.
Tristan Roberts, champion du monde de Bodyboard
L’un des plus grands champions de sports de glisse actuellement, c’est le Sud-Africain Tristan Roberts. Né le 31 janvier 1997, Tristan Roberts fait partie des meilleurs athlètes qui pratiquent le Bodyboard. Le Sud-Africain a longtemps été aux côtés d’un autre champion du nom de Tanner McDaniel. Ensemble, ils ont grandement repoussé les limites dans cette catégorie de sport de glisse. En termes de manœuvres aériennes, Tristan Roberts s’illustre particulièrement lors des grandes compétitions.
Avant de devenir le champion qu’il est actuellement, Tristan a évolué dans toutes les sections avec un accent porté sur les plus heavy possible. Avec sa jeune carrière actuelle, Tristan Roberts a remporté l’Antofagasta Bodyboard Festival 2018 et l’Itacoatiara Pro 2019. Toutefois, le titre suprême a été en 2019, lorsqu’il est devenu champion du monde en battant Amaury Lavernhe lors du GranCanaria Frontonking. Ce fut une finale âprement disputée à l’issue de laquelle l’APB World Tour a rendu son verdict en faveur de Tristan.
Kelly Slater, une légende du surf
Parmi les grands champions des sports de glisse, on compte également Kelly Slater. Il n’est plus à présenter dans l’univers du surf où il représente une véritable légende vivante. Aujourd’hui âgé de 42 ans, Kelly Slater a été le plus jeune champion de surf au monde, et ce, à l’âge de seulement 20 ans. L’histoire ne s’est pas arrêtée là, car entre 1992 et 2011, il a été consacré champion du monde à 11 reprises. En plus d’avoir un lien fort avec la mer, le champion de surf adore la Banzai Pipeline et les planches à Hawaï.
En plus de cela, Kelly Slater a participé à un des épisodes de la célèbre série américaine Alerte à Malibu. Pour ses pairs, Kelly Slater représente le meilleur surfeur du tournoi de référence du surf mondial qui est le WCT. Si l’athlète s’est tant illustré dans ce sport de glisse, c’est parce qu’il possède un style hors du commun sur les vagues. Son atout, c’est surtout qu’il adore les figures les plus difficiles dans lesquelles il fait montre d’une incroyable maîtrise et d’un équilibre parfait. Aujourd’hui, Kelly Slater est passé du statut de plus jeune à celui du champion le plus âgé du monde de surf.
Lindsey Vonn, championne de ski alpin
Dans ce listing des champions des sports de glisse, on peut également ajouter la skieuse alpine américaine Lindsey Vonn. Née le 18 octobre 1984 à Saint Paul dans le Minnesota, Lindsey Vonn est aujourd’hui l’un des grands noms du ski alpin. En plus de son immense talent, elle combine également le charme à la chance. Durant sa carrière, la championne a remporté la récompense ultime dédiée à l’ensemble des skieurs du monde.
Il s’agit notamment de quatre gros « Globes de Cristal » remportés entre 2008 et 2012. En plus de cela, la skieuse alpine américaine s’est illustrée lors des Jeux olympiques et des championnats du monde 2010 dans lesquels elle a obtenu 2 médailles d’or. Elle représente donc la première Américaine championne olympique de descente.
Lindsey Jacobellis en snowboard
En snowboard, autre type de sport de glisse, Lindsey Jacobellis est une championne incontestée. L’Américaine née le 19 août 1985 à Danbury est une véritable spécialiste du half-pipe et du cross. Pour illustrer cela, Lindsey Jacobellis a remporté toutes les médailles possibles dans les compétitions de snowboard. Cela va de la coupe du monde jusqu’aux Jeux olympiques en passant par les championnats du monde.
Elle ne fait pas dans la mesure et elle touche toujours soit de l’or, soit de l’argent. La snowboardeuse Lindsey Jacobellis est réputée pour son goût pour les défis ainsi que son style unique sur la poudreuse. Ses différentes adversaires tchèques ou norvégiennes lui reconnaissent bien ces atouts. La championne est devenue la sportive féminine la plus titrée des X Games notamment lors de l’édition 2014.